Vous venez de visiter le bien de vos rêves et souhaitez faire une offre pour ne pas laisser passer cette opportunité. Avant de vous lancer, vérifiez certains éléments indispensables pour vous assurer que votre achat immobilier représente réellement un bon investissement. L’Agence by Duho attire votre attention sur les points de vigilance à avoir avant d’acheter un bien.
L’état général du bien pour une négociation au meilleur prix
La première visite
Un coup de cœur pour une maison ou un appartement survient en général dès les premières minutes de visite. La joie d’avoir trouvé un bien à la hauteur de vos attentes peut détourner votre attention d’une multitude de problèmes sur l’état général du bâtiment.
Avant d’acheter un bien immobilier, effectuez toujours une contre-visite pendant laquelle vous scruterez une liste exhaustive d’éléments.
L’indispensable contre-visite
L’état général d’un bâtiment prend en compte :
- État de la toiture, des plafonds, des murs, des sols et des plinthes
- Conformité de l’installation électrique et de la plomberie
- Âge de la chaudière, de la ventilation et des menuiseries
- Traces d’humidité, de moisissures, fissures
- Mauvais entretien des extérieurs
- Etc.
Ces points nécessitent une attention particulière. Ils peuvent entraîner des frais supplémentaires si vous achetez sans en avoir connaissance.
Votre conseiller L’Agence by Duho peut vous accompagner lors de ces indispensables vérifications. Vous pouvez également faire intervenir un spécialiste par domaine d’expertise selon vos doutes.
Les caractéristiques et particularités du bien en vente
Les contraintes inhérentes au bien
Soyez attentif à l’orientation du bien dès la première visite. Si vous aimez la luminosité, préférez une exposition sud, qui nécessitera également moins d’énergie pour chauffer votre logement.
Le règlement d’urbanisme de la commune vous apportera des informations sur les contraintes d’aménagement, si vous envisagez des travaux (hauteur maximale constructible, couleur des façades, style de volets, etc.).
Les éventuelles servitudes
Lors de l’achat d’une maison, on n’y pense pas assez souvent, mais un magnifique terrain peut cacher l’existence de servitudes. Il peut s’agir d’un droit de passage sur votre terrain, d’un chemin d’accès vers une exploitation agricole, d’une canalisation appartenant à un voisin, etc.
Le vendeur devra vous remettre un plan des servitudes. S’il n’en a pas, une mention doit y faire référence dans le titre de propriété. En cas de doute, consultez les documents du cadastre qui ne trompent jamais sur les véritables limites de propriété et les servitudes qui y sont liées.
Les vices juridiques et administratifs
Piscine, annexe, véranda, garage sont autant d’éléments qui apportent de la valeur à un bien. Oui, mais seulement lorsqu’ils ont été autorisés.
Si le propriétaire du bien convoité a effectué de nombreux aménagements et travaux, assurez-vous que ces ajouts ou ces modifications ont été autorisés selon les règles en vigueur.
Une piscine de plus de 100 m2 doit par exemple disposer d’un permis de construire, tout comme un garage de plus de 40 m2.
Si des travaux ont été réalisés sans autorisation, vous vous exposez à devoir les démolir.
L’environnement de l’appartement ou de la maison en vente
Le quartier
Si vous visitez un bien dans un quartier que vous connaissez bien, vous n’aurez sans doute pas besoin de vérifier scrupuleusement l’environnement de votre futur achat immobilier. Toutefois, l’ambiance d’un quartier peut varier d’une rue à l’autre, voire d’une copropriété à l’autre.
Déménager peut également impacter votre organisation au quotidien. Avant de faire une offre, renseignez-vous sur :
- La présence de commerces
- Les transports en commun
- Les écoles
- Les médecins
- La réputation du quartier
- Les éventuelles nuisances sonores (hôpitaux, couloirs aériens, usines, discothèques, etc.)
- Etc.
L’idéal consiste à vous promener dans le secteur à différentes heures, de jour comme de nuit, afin de vous faire une idée précise des contraintes réelles.
Le voisinage
Interrogez les gens du voisinage, cela vous offrira également un aperçu de la convivialité de vos potentiels futurs voisins.
Vous obtiendrez aussi des informations parfois inédites qui ne figurent dans aucun document officiel !
Les projets votés
Les projets de construction déjà votés doivent aussi vous alerter sur des nuisances à venir.
Ils sont disponibles dans le plan local d’urbanisme accessible en libre consultation à la commune du bien à vendre.
L’aspect financier de l’achat d’un bien immobilier
Un bien au prix du marché
La valeur d’un bien peut être subjective lorsque la première impression est excellente. Toutefois, surpayer un appartement ou une maison ne représente jamais une bonne transaction.
Comparez le bien visité aux autres similaires sur votre secteur de recherche afin de valider que le prix demandé, ou l’offre que vous envisagez de faire correspondent au prix du marché.
Vous trouverez des annonces de biens à vendre sur Internet et dans votre agence L’Agence by Duho de Thionville.
Le coût global d’achat
Le calcul de votre capacité financière tiendra compte du coût global de l’acquisition. Au prix souhaité par le vendeur, vous ajouterez les frais de notaire qui représentent près de 8 % dans l’ancien.
Prenez également en compte le montant des taxes d’habitation et foncière qui correspondent dans certaines communes frontalières à environ une mensualité de votre crédit, voire plus.
Dans le cas d’un achat en copropriété, demandez le montant des charges. En présence d’un ascenseur, d’un gardien ou d’aménagements extérieurs, elles peuvent rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros chaque mois.
Le budget de l’acheteur
Si vous n’avez pas une idée précise de votre budget, contactez votre banque ou un courtier qui effectuera une simulation par rapport à votre capacité d’emprunt.
L’apport dont vous disposez, ainsi que les différents éléments de votre dossier (prêts en cours, type de contrat de travail, etc.) impacteront les conditions du prêt qui vous sera accordé.
En connaissant votre capacité financière, vous éviterez des visites inutiles pour des biens hors budget, malgré vos espoirs d’être un bon négociateur.
Les aides à l’acquisition
Le aides et avantages fiscaux proposés par le gouvernement (prêt à taux zéro, prêt action logement, aides locales, etc.) contribuent à augmenter le montant dont vous disposez pour acheter.
Vous savez maintenant exactement à quels points rester attentif lors de l’achat d’un bien immobilier. Vous vous éviterez de nombreuses déconvenues en faisant preuve de minutie. Votre agence L’Agence by Duho de Thionville vous accompagne dans la recherche d’un bien qui répond à vos critères.
Vous vous posez encore des questions, Contactez maintenant L’Agence by Duho au 03 82 34 14 18 ou rendez-vous au 1 place Marie Louise pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et réussir vos transactions immobilières dans les meilleures conditions.
©Image de xb100 sur Freepik